Demandes de congés sur sage espace employé

Sage Espace Employé est un outil vous permettant de faire toutes vos demandes de congés en un clic.
Un espace vous sera créer à votre arrivée au sein du groupe VAUBAN, vous pourrez accéder à votre espace après réception du mail d’activation.
Quelque soit la raison de votre absence, vous devez la renseigner sur votre espace afin que l’information puisse être traitée par le service des Ressources Humaines.
Congés payés : Toutes vos demandes de prise de congés payés doivent passer par sage espace employé. La demande sera acceptée ou refusée par votre responsable et visible auprès du service paie ( retrouvez toutes les informations relatives à la prise de congés payés dans la note ci-dessous).
Congé sans solde : Si vous êtes en absence injustifiée alors il apparaitra sur votre planning en jour de congé sans solde (pour toute prise de congé sans solde merci de vous référencez à la note explicative ci dessous).
Arrêt maladie : Télécharger votre arrêt directement sur votre espace, ce dernier sera visible par votre responsable ainsi que par le service des ressources humaines.
Absence pour évènements familiales : Pour les demandes d’absences donnant le droit à un jour de congé exceptionnel, le principe reste inchangé vous devez le notifier sur votre espace personnel.
- Mariage/ Pacs salarié => 4 jours ouvrés
- Mariage enfant => 1 jour ouvré
- Naissance/adoption => 3 jours ouvrés
- Décès => enfant 5 jours ouvrés / conjoint, partenaire de pacs, concubin 4 jours ouvrés / père, mère, frère, sœur 3 jours ouvrés / Grand parent 1 jour ouvré / Beaux-parents 3 jours ouvrés
- Annonce de la survenue d’un handicap enfant => 2 jours ouvrés
Tout salarié a droit à un congé de 25 jours ouvrés par an, qu’il peut prendre entre le 1er juin année N et le 31 mai année N+1 (le nombre de congés payés est proportionnel au temps de présence sur la période précédente).
La convention collective applicable à l’établissement pose le principe d’un congé principal de quatre semaines attribuées soit par la fermeture de l’établissement, soit par roulement sur décision de l’employeur prise après consultation du comité social et économique.
La même convention collective termine enfin par la cinquième semaine de congés payés en indiquant qu’elle sera prise séparément des quatre premières, éventuellement journée par journée.
Pour la mise en œuvre de ces dispositions, nous rappelons à chaque collaborateur qu’il lui appartient de faire connaître auprès de la Direction des Ressources Humaines ses préférences de dates :
- Pour le congé principal de quatre semaines, étant ici spécifié, conformément aux dispositions conventionnelles applicables – QUATRE semaines consécutives ou non et à prendre entre le 1er mai et le 31 octobre de l’année en cours.
- pour la cinquième semaine, étant spécifié que, toujours par application des dispositions conventionnelles applicables, elle doit être prise séparément des quatre premières semaines susvisées, le cas échéant journée par journée.
Le collaborateur qui souhaiterait bénéficier du fractionnement de son congé principal devra spécifier qu’il RENONCE à la bonification de ses congés payés (à raison de 1 ou 2 jours complémentaires en fonction du fractionnement qu’il sollicite — 2 jours lorsque le nombre de jours restants dus sera au moins égal à cinq et un 1 jour lorsqu’il sera inférieur). Cette mention sera indiquée en bas de la fiche de congés et devra être signée précédée de la mention : « lu et approuvé ».
La perte de la bonification résulte du choix volontaire du salarié de fractionner son congé principal.
La Direction informe l’ensemble du personnel que le congé principal ainsi que la 5ème semaine doivent être pris selon les modalités suivantes :
- Un congé principal minimal de trois semaines (15 jours ouvrés) entre le 1er juin et le 31 octobre de la même année N (hors jour férié, RTT ou jour cadre).
- Afin d’assurer la continuité de service sur le mois de mai, l’ensemble des jours de repos de doivent pas dépasser 6 jours en mai. Cela signifie que les congés posés au mois de mai ne devront pas dépasser 5 CP + 1 jour cadre, ou 5 CP + 1 jour ancienneté, ou 5 CP + 1 JRTT.
Ainsi, le solde de congé payé ne doit pas dépasser 5 jours au 30 avril. Dans le cas contraire, la différence sera versée au compte épargne temps (CET).
Le solde des congés non pris peut alimenter le CET dans les conditions suivantes :
- De jours de congé à hauteur de 5 jours par an.
- Des jours de congé d’ancienneté à hauteur de 3 jours par an.
- De jours de RTT ou jours Cadre à hauteur de 4 jours par an.
Enfin, les congés sans solde ne seront pas acceptés sauf circonstance exceptionnelle dûment justifiée par écrit.
Rappel concernant les demandes d’absences
- Toute demande d’absence doit être faite par écrit (formulaire d’absence) et dans le délai légal (15 jours hors congé d’été — le congé d’été doit être demandé avant le 28 février)
- Une absence n’est validée que si le formulaire d’absence est signé par le responsable hiérarchique.
Rappel concernant l’acquisition des congés payés :
Le compteur des jours acquis s’alimente à hauteur de 2.08 CP par mois pendant la période de référence, soit 25 jours du 1er juin année N au 31 mai année N+1.
A la fin de la période de référence, le 31 mai de chaque année, les absences pour maladie et injustifiées des 12 derniers mois n’étant pas considérées comme du temps de travail effectif peuvent donner lieu à une régularisation des jours de congés acquis sur la période.
Ainsi, un salarié absent plus de 20 jours verra son compteur ajusté en fin de période.
Également, tout salarié intégrant l’entreprise en cours de mois verra son compteur de CP acquis proratisé sur le 1er mois.
Congés payés supplémentaires pour ancienneté :
+1 jour ouvrable après 20 ans de services continus ou non dans la même entreprise.
+2 jours après 25 ans
+ 3 jours avec 30 ans
1. Congés sans solde
Nous vous rappelons que les congés sans solde ne sont pas autorisés au sein de l’ensemble des établissements.
Hormis les cas prévus par le code du travail (absence liée à la santé d’un enfant), les congés sans solde ne peuvent être accordés aux salariés.
Par exception, les demandes de dérogations doivent être adressées aux responsables de plaque avec copie de la demande aux services RH.
En tout état de cause, le salarié qui souhaite bénéficier de ce congé doit avoir, au préalable, épuisé toutes les autres possibilités de congés, ou récupération.
L’autorisation d’absence pourra être accordée par le responsable de plaque en fonction des nécessités de service et ne pourra, en aucun cas, excéder 5 jours ouvrés consécutifs ou non par année civile.
Le congé sans solde ne donne lieu à aucune rémunération. Il n’entre pas dans la détermination de l’ancienneté, ni dans le décompte des congés payés.
Le justificatif du congé sans solde doit être renseigné dans l’espace Sage Espace Employé.
2. Absences non rémunérées
Nous rappelons que l’absence injustifiée d’un salarié à son poste de travail engage la responsabilité directe du manager.
En cas d’absence injustifiée vous devez contacter le collaborateur afin de vous assurer qu’il ne lui soit rien arrivé.
A défaut de justification d’absence, vous devez prévenir le service RH afin de formaliser une demande de justification d’absence.
Toute absence non justifiée dans les 48h doit faire l’objet d’un courrier écrit. En cas de manquement la responsabilité du manager direct pourra être engagée.
3. Congés par anticipation
Les congés par anticipation ne sont, en principe, pas autorisées.
Par exception, les demandes de dérogations doivent être adressées aux responsables de plaque avec copie de la demande aux services RH.
L’autorisation d’absence pourra être accordée par le responsable de plaque en fonction des nécessités de service et ne pourra, en aucun cas, excéder 5 jours ouvrés consécutifs ou non sur l’exercice.